Électrons de Valences, Nombre de couches électroniques et Nombre d'électrons

Les atomes sont composés principalement de 2 particules: Le noyau et les électrons. Nous nous concentrerons sur la deuxième partie pour le moment.


Les électrons sont de petites boules de charge négative qui gravitent autour du noyau. Nous pouvons déterminer le nombre d'électrons que contient un atome en regardant le numéro atomique de l’élément (petit chiffre en haut à gauche (voir la partie sur les explications du tableau)).


Ces électrons orbitent sur un chemin précis appelé couche électroniques. Chaque couche peut contenir un nombre précis d'électrons. Ce nombre peu être connu grâce à la formule 2n exposant 2 où n représente le numéro de la couche électronique. Le numéro de la couche électronique est la période sur laquelle l'atome se situe. Une période, c'est l'étage dans le tableau  périodique. Par exemple, l'hydrogène et l'hélium ont tout deux une couche électronique car ils sont sur la première étage. Le césium, lui, en à 6 car il est sur la sixième période.


On peut aussi savoir instantanément le nombre d'électrons qu'il y a sur la dernière couche en regardant la colonne sur laquelle l'atome se situe. Mais, il ne faut pas prendre en compte les éléments de transition (qui sont les éléments qui se trouvent entre le calcium et le gallium) quand on compte les colonnes. Les atomes se trouvant sur cette couche sont appelée les électrons de Valence.
Pour résumer:

Tableau périodique des éléments       

 

  



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×