Familles de tableau périodique des éléments( Alcalins, Alcalino-terreux, Halogène et Gaz inertes)

Les familles du tableau périodique (appelées familles chimiques) sont des éléments aillant des caractéristiques chimiques et physiques similaires dû au nombre similaire d'électrons de valances (voir la catégorie Valence, Couches et Électrons). Il y a en tout 18 familles ayant chacune des différences particulières et qui sont reconnaissables par la colonne (il y a 18 colonnes, donc, 18 familles) sur laquelle les éléments se trouvent. On peut différencier les types de familles en les plaçant en 2 catégories: A et B (certains tableau vont mettre en évidence les familles en plaçant le nom de la famille en plus de mettre le numéro de la famille en chiffre romains, par exemple, IA ou IVB).Étant donné qu'en secondaire 4, nous ne nous concentrons uniquement que sur les familles de la catégorie A, je ne vais pas m'attarder sur les familles de la catégorie B.

Familles numéro 1 (IA), les alcalins: Les alcalins sont des métaux qui ne possèdent qu'un seul électron de valence (pour savoir comment déterminer le nombre d'électrons de valence, voir la catégorie Valence, Couches et Électrons). La caractéristique commune au alcalins est qu'ils réagissent tous lorsque mis en contact avec de l'eau pour devenir une base. (Voir les vidéos ci-dessous pour voir la réaction de chacun des alcalins). Ils sont tous brillants, mous et ont un point de fusion (point où un élément passe de l'état solide à l'état liquide) très bas. Il est à noter que l'hydrogène ne fait pas parti de cette catégorie.

(En anglais. Les élement alcalins du Lithium au Césium)

 

( Montage des tests de l'utilisation du francium dan le pacific)

 

Famille numéro 2 (IIA), les alcalino-terreux: Les alcalino-terreux possèdent deux électrons de valence. Ils se trouvent généralement dans des minéraux. Ils sont brillants et argentés et conduisent bien l'électricité. Ils sont plus dur et ont un point de fusion plus haut que les alcalins. Eux-aussi réagissent avec l'eau mais ont des réactions moins violentes.

Familles numéro 17 (VIIIA), les halogènes: Ils sont des non-métaux qui sont très réactifs, les plus réactifs du tableau. Ils ont tous 7 électrons de valence. Ils sont tous dans des états de la matière (Solide, liquide, gazeux) à température de la pièce. Ces éléments ne se trouvent pas dans la nature en tant qu'atomes simple dans la nature. Normalement, ils sont lié à des métaux ce qui fait d'eux des sels. Ils peuvent aussi se lier avec l'hydrogène pour former des acides. Les halogènes sont corrosifs (Qui corrode. Substances corrosives, celles qui, mises en contact avec les parties vivantes, les désorganisent peu à peu. (Définition de http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/corrosif)

Famille 18 (VIIIA), les gaz inerte/gaz rare/gaz noble: Ils se situent à la droite du tableau et sont sous la forme gazeuse à température ambiante. Ces gaz ont comme propriété d'être très stable chimiquement car, sauf si ils sont soumis à des conditions spéciales, ils ne se lient pas avec d'autre atomes. On les utilise surtout pour les tubes lumineux (que l'on appelle néons).

 

Les familes du tableau périodiques

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×