La périodicité (masse atomique, rayons atomique, électronégativité, ionisation)

La périodicité du tableau (nommé périodicité des propriétés des éléments) prévoit la façon dont les éléments vont réagir un avec un autre.

La périodicité de la masse atomique (la masse atomique est le poids d'une mole d'atome en gramme (une mole, c'est 6.02 × 10 exposant 23 atomes)): La masse atomique augmente de gauche à droite, car le nombre de protons (Particule dans le noyau de charge positive) et d'électrons augmentent avec le numéro atomique, dans le tableau et de haut en bas, encore à cause du numéro atomique.

La périodicité du rayon atomique(le rayon atomique, c'est la distance entre le noyau et la dernière couche électronique de l'élément. On peut connaitre la grosseur d'un atome avec cette périodicité): Le rayon atomique augmente de droite à gauche car le numéro atomique augmente, donc, il y a plus d'électrons et de protons, ce qui indique qu'il y une plus grande charge positive donc, il les électrons se situent plus près du noyau. Le rayon atomique augmente aussi de haut en bas dans le tableau car il y a plus de couches électroniques (voir Valence, Couche et Électrons).

La périodicité de l'électronégativité (l'électronégativité, c'est la capacité d'attirer les atomes lors de la formation de composés): L'électronégativité augmente de gauche à droite car les non-métaux ont tendance à gagner des électrons et les attirer avec une force supérieure. Elle augmente aussi de bas en haut car les électrons de valence sont attirés par le noyau quand ils sont plus près.

La périodicité de l'énergie d'ionisation (l'énergie d'ionisation est la puissance nécessaire pour qu'un atome arrache un électron): L'énergie d'ionisation augmente de gauche à droite, car l'énergie déployée pour arracher un électron de métal est plus facile que d'arracher un électron d'un non-métal parce que les métaux sont des donneurs d'électrons (voir les charges). Elle augmente aussi de bas en haut dans le tableau, car les électrons de valence sont plus près du noyau (car ils ont moins d'énergie).

Donc, pour résumer:

La périodicité du tableau périodique

La flèche indique la direction où la périodicité augmente

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site