Les Ions

Les ions sont des atomes ayant soit une charge positive ou négative. Ces ions sont formés par la liaison de certains atomes entres eux. De base, un atome est neutre car il a le même nombre d'électrons que de protons, mais, il arrive qu'après des liaisons avec d'autres atomes, ceux-ci perdent ou gagne des électrons ou des protons. Alors, ils deviennent des ions.
On peut savoir, à l'aide du tableau, quel va être la tendance (perdre ou gagner des électrons) d'un élément en regardant le nombre d'électrons de valences qu'il possède. Les atomes, quand ils se lient, veulent toujours avoir 8 électrons de valence (en donnant où en recevant des électrons) sur leurs dernière couche car, sans cela, ils sont toujours instable et risquent de se lier à d'autre atomes. Comme le nombre d'électrons de Valence maximal est de 8 (voir Électrons de Valences, Nombre de couches électroniques et Nombre d'électrons), les atomes se trouvant sur la dernière couche ne peuvent se lier et devenir des ions.
Nous allons donc voir comment savoir si tel éléments va donner où recevoir un électron de Valence à l'aide du tableau périodique. Les électrons des familles IA à IIIA (des métaux pour la plupart) sont des donneurs d'électrons, donc, ils ont tendance (lors d'une liaison chimique) à donner des électrons. Les familles de VA à VIIA (des non-métaux pour la plupart) sont des receveurs d'électrons donc, ils ont tendance (lors d'une liaison chimique) à recevoir des électrons. La famille  IVA donnera ou recevra des électrons selon la situation. Pour connaitre le nombre d'électrons donné ou reçut, il suffit de regarder le numéro de la famille et de savoir si ils donnent où reçoivent des électrons (IA donne 1, IIA donne 2, IIIA donne 3, IVA donne ou reçoit 4, VA reçoit 3, VIA reçoit 2 et VIIA en reçoit 1). Par exemple, le lithium donnera 1 électron car il est de la famille IA (1 en chiffre romains) et l'oxygène en recevra 3.

Pour résumer:

Les ions

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site