Métaux, Non-métaux et Metaloïde

Dans le tableau périodique des éléments, tous les éléments peuvent être regroupés en 3 catégories qui partagent les mêmes caractéristiques: les métaux, les non-métaux et les métalloïdes.


Les métaux sont la catégorie la plus présente sur le tableau, ils se trouvent sur toute la partie gauche du tableau. Ils sont tous solide à température ambiante (température de plus ou moins 22 degrés Celsius) sauf pour le mercure qui est liquide. Ils sont généralement brillants, malléables et ductiles (La ductilité désigne la capacité d'un matériau à se déformer plastiquement sans se rompre. La rupture se fait lorsqu'un défaut (fissure ou cavité), induit par la déformation plastique, devient critique et se propage. La ductilité est donc l'aptitude qu'a un matériau à résister à cette propagation. S'il y résiste bien, il est dit ductile, sinon il est dit fragile. (Information du site http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=4561 )). Ils sont de bons conducteurs d'électricité et de chaleur. Lorsqu'ils forment des composés, ils sont des donneurs d'électrons (voir les charges).


Les non-métaux sont la catégorie qui se trouve sur la droite du tableau (l'hydrogène fait exception en se trouvant à la gauche tout en étant un non-métal). 11 de ces éléments sont gazeux à température ambiante, 5 sont solide et 1(le Brome) est liquide. Ils sont non-solides, sont terne (ne brillent pas), ils cassent facilement et ne sont pas ductiles (voir en haut pour définition). Ils sont de bons isolants et sont des accepteurs d'électrons (voir les charges).


Les métalloïdes sont une catégorie qui partage des caractéristiques des 2 autres catégories. Ils se trouvent sur l'escalier du tableau (voir image ci-dessous. Un truc pour les trouver facilement est de prendre le premier élément des métalloïdes (le Bore) et de compter 1 élément (le bore encore), 2 (1 élément au dessus et un élément au dessous), 2 (même chose), 2 et 1(au-dessus). Donc, le truc du 1, 2, 2, 2,1 fonctionne bien pour trouver les métalloïdes. Ils sont cassant et non-ductiles (encore une fois, voir définition au-dessus). Ils sont conducteurs d'électricité à divers niveau mais sont de mauvais conducteurs de chaleurs.

Les métaloïdes

Les métaloïdes sont en jaunes

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site